04/11/2020
France

Journée de prévention des inondations

À l’occasion de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles, le ministère de la Transition écologique a organisé, le 13 octobre, une Journée nationale dédiée à la prévention des inondations.

En 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a mis en place une Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe naturelle. Elle vise à rappeler l’importance de réduire la vulnérabilité de nos territoires, dans le contexte de changement climatique. Cela passe par une amélioration de la culture du risque et la mobilisation de tous, à commencer par l’État et les élus locaux. En France, deux tiers des communes sont exposées à au moins un risque naturel, le plus important étant le risque inondation auquel sont exposés 17 millions de Français. La prévention des inondations repose sur un partenariat étroit entre l’État et les collectivités locales. Si l’État a élaboré depuis 1995 les plans de prévention des risques naturels (PPRN), la compétence relative à la prévention des inondations est confiée depuis le 1er janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale, également chargés de l’urbanisme. Les collectivités agissent dans le cadre de programmes d’action pour la prévention des inondations (PAPI) sur plusieurs axes complémentaires : l’information et la culture du risque ; le développement des mesures de protection dans les territoires exposés ; l’intégration du risque dans l’aménagement, de manière globale.

Le gouvernement s’est engagé à conforter, dans la durée, l’accompagnement financier des collectivités pour la prévention des risques naturels. Les PAPI font actuellement l’objet d’un plan d’action pour faciliter et accélérer leur mise en œuvre.

Outils de la prévention des inondations